LE BLOG

Leader pour la 7e année consécutive selon le Magic Quadrant 2019 de Gartner, l’outil BI Tableau devient la référence !

Pour la septième année consécutive, Tableau figure dans la catégorie des leaders du Magic Quadrant de Gartner pour les plates-formes BI et analytiques. Gartner étudie rigoureusement tous les aspects des solutions, de la présence sur le marché à l’autonomie des utilisateurs, l’expérience commerciale et la feuille de route. Ce rapport annuel aide les responsables IT à s’y retrouver dans les multiples options disponibles sur le marché.

 

Des innovations utiles

D’ici 2021, l’analytique conversationnelle et le traitement du langage naturel vont booster l’adoption de l’analytique et de la BI, qui va passer de 32 % à plus de 50 % dans les entreprises, avec de nouvelles catégories d’utilisateurs, en particulier ceux qui sont en contact avec les clients ». Cependant, pour tenir leurs promesses, de nombreuses solutions actuelles nécessitent des fonctions BI supplémentaires, des migrations massives de données ou une grande expertise de la donnée. De surcroît, ces solutions fournissent rarement des réponses suffisamment intuitives ou d’emblée pertinentes, car elles ne parviennent pas à comprendre l’intention de l’utilisateur ni les meilleures pratiques de l’analyse visuelle.

Parlez aux données, la nouvelle fonction de langage naturel de Tableau incluse dans Tableau 2019.1, offre un nouveau moyen rapide, simple et pertinent pour interagir avec les données. En utilisant le langage naturel, vous pouvez formuler une question (en anglais) en utilisant une source de données publiée, et l’outil Parlez aux données produit la réponse directement dans Tableau sous la forme d’une visualisation interactive. Tableau utilise des algorithmes sophistiqués, et non la recherche par mot-clé, pour comprendre la question de l’utilisateur, anticiper les besoins et produire la visualisation la plus utile. Modifier la question ou en poser une deuxième se fait de manière intuitive dans le fil de la conversation, ce qui permet de mener l’analyse visuelle en procédant par itération, une approche chère à Tableau.

Accroître l’efficacité de tous les utilisateurs, quelque soit leur niveau de compétence

Avec VizQL, Tableau a inventé une nouvelle manière de travailler avec les données et donné le cap pour l’analytique en libre-service. L’année dernière, ils ont boosté la création des extraits et la vitesse d’exécution des requêtes grâce à notre technologie Hyper. Ils ont également intégré des fonctionnalités intelligentes à la plate-forme pour faciliter l’accès à une analytique plus puissante : recommandations de jointures entre bases de données, prévisions en glisser-déposer et clustering automatique.

Après avoir démocratisé l’analytique à grande échelle, Tableau est déterminé à démocratiser la préparation des données. Inclus dans la licence Tableau Creator, Tableau Prep Builder exploite des algorithmes puissants qui s’exécutent en arrière-plan pour accélérer la préparation des données, en réduisant les tâches de nettoyage manuelles et en transformant les tâches répétitives en opérations en un clic. Le nouvel outil Tableau Prep Conductor vient également étendre les capacités de la plate-forme Tableau pour permettre la préparation des données en libre-service à grande échelle et avec la gouvernance adéquate. Les administrateurs peuvent automatiser les flux de préparation des données, améliorer la découverte des données et des flux préparés et acquérir plus de visibilité sur la préparation des données en libre-service dans toute l’entreprise.

 

 

Avec les nouvelles fonctions de modélisation des données prévues plus tard dans l’année, Tableau pourra automatiquement reconnaître les relations entre les données stockées dans les bases de données, ce qui facilitera l’analyse et la gestion des sources complexes. Tableau va également intégrer des fonctions de catalogage optimisées pour aider chaque utilisateur à comprendre les relations existant entre ses données, ses ensembles de données et son contenu analytique. Pour finir, ils vont incorporer des techniques statistiques fondées sur l’IA dans Tableau afin d’orienter automatiquement vers la découverte d’informations exploitables et d’expliquer des points de données intéressants, sans que l’utilisateur ait besoin de connaissances approfondies en data science. Et bien d’autres choses sont prévues pour 2019 !

Indeso partenaire Tableau vise la réussite de tous !

En tant que référence de l’analytique pour les utilisateurs métier et les professionnels de l’analytique, Tableau constitue l’une des compétences techniques les plus recherchées aujourd’hui. Tableau aide également les utilisateurs à apprendre et à progresser. Lorsqu’ils explorent facilement les données de manière itérative en obtenant des résultats immédiats, ils ont plus l’impression d’y être connectés, ce qui leur permet de mieux les comprendre et améliore la prise de décision. L’expérience utilisateur unique de Tableau et les excellentes ressources de formation et de prise en main favorisent le développement des connaissances, la curiosité et la créativité.

L’année dernière, Tableau a lancé de nouvelles offres pour répondre aux besoins des différents profils d’utilisateurs d’entreprise. Les nouvelles souscriptions Tableau Creator, Tableau Explorer et Tableau Viewer
permettent à tous vos utilisateurs Tableau d’avoir accès aux fonctionnalités dont ils ont besoin, au juste prix. Gartner a réagi en déclarant dans un rapport : « Ce changement donne aux responsables data et analytique plus d’options et de flexibilité pour choisir les fonctionnalités Tableau qui correspondent aux besoins spécifiques des différents utilisateurs ».**

Les utilisateurs occasionnels peuvent opter pour des formules avec des fonctionnalités plus étendues à mesure qu’ils développent leurs compétences, au lieu de se voir imposer une licence plus complète avec des fonctionnalités qu’ils ne sont pas prêts à utiliser. L’IT et les responsables métier peuvent ainsi mieux anticiper les besoins en licences et en formations pour leurs utilisateurs.

INDESO est fier de vous propose Tableau Software comme solution en BI.

Une idée ? Un projet ? Contactez-nous !

«La croissance exponentielle de l’adoption de Tableau nous a amenés à repenser notre modèle d’assistance et notre planification des capacités. Nous avons mis en place une approche qui prend en charge les analystes confirmés comme les néophytes, pour mieux développer une culture basée sur les données.»

Sacha Reusa

Chargé Webmarketing

Je vous fais partager des connaissances et des sujets intéressants autour de la Business Intelligence & du Développement. Découvrez l’expertise d’INDESO dans ces domaines.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

à Lire Aussi :

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

LE BLOGQu'est-ce que la Business Intelligence ? b  Définition de la Business Intelligence   La Business Intelligence (BI ou encore Informatique décisionnelle) est l'ensemble des technologies informatiques permettant aux décideurs et dirigeants d'entreprises...

Mettre en place des Tableaux de Bord efficaces avec Tableau Software

Pourquoi les recruteurs tiennent tant à attirer les développeurs?
Auparavant, le développeur était un salarié qui avait dans les sociétés une fonction de soutien. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette fonction est devenue essentielle pour la réussite d’une entreprise et encore plus pour celles spécialisées en développement sur mesure.

Cinq moyens d’optimiser vos données Salesforce

Sans données, vous êtes un représentant commercial parmi les autres, qui doit atteindre un quota de ventes, mais il est difficile de prendre des décisions sans données. C’est indéniable. Tout ce qui constitue des indicateurs de ventes, de vos perspectives à votre chiffre d’affaires, est essentiel pour mener efficacement vos activités.

DSI, connectez vos équipes à des technologies qui les séduiront !

Selon une enquête de 2014 menée par Harvard Business Review auprès de DSI (directeurs de systèmes d’information), la recherche d’une évolution technologique ou d’une stratégie d’innovation technologique devrait représenter 94% du rôle du DSI. Dans cet article découvrez comment résoudre les 5 principaux problèmes de communication du DSI.