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Pourquoi et comment numériser son entreprise ?

La révolution numérique transforme inexorablement les modes de production et d’organisation des entreprises. Davantage qu’une évidence, la digitalisation démultiplie les perspectives, pour autant que l’on y adhère. Dès lors, d’un point de vue stratégique, le déclic provient souvent d’une prise de conscience que la valeur se situe désormais au sein des données davantage que des actifs matériels.

Les avantages de la digitalisation

La mutation vers le numérique génère des bénéfices multidimensionnels pour l’entreprise à même de mener à bien sa transformation digitale. Au-delà de l’amélioration de l’expérience client et de l’accroissement des ventes, la digitalisation entraîne des répercussions positives sur les processus internes et la capacité d’innovation de l’organisation.

Optimisation des process

D’abord, on observe que l’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée et la dématérialisation des procédures fastidieuses optimisent le fonctionnement interne. 

La digitalisation supprime ainsi les ruptures de charge et accélère le traitement des dossiers tout en diminuant les risques d’erreur. 

De surcroît, les interfaces digitales fluidifient les échanges d’information entre services.

Dès lors, les équipes se concentrent sur des missions à plus forte valeur ajoutée au bénéfice de la performance collective. Par ailleurs, les directions métiers gagnent en autonomie dans la prise de décision grâce à des indicateurs actualisés en temps réel.

Un ERP sur mesure 

Les organisations, en dépit d’une disponibilité accrue des données, peinent fréquemment à maximiser la valeur de leurs silos d’informations cloisonnés. 

À cet égard, la mise en place d’un ERP sur mesure rénové supprime les barrières en interconnectant l’ensemble des processus de l’entreprise sur une plateforme informatique unifiée. 

Cette démarche se justifie dès lors que la firme gère des flux d’opérations complexes, impliquant éventuellement un réseau de partenaires externes au sein d’une supply chain mondialisée.

Plus spécifiquement, l’ERP nouvelle génération collecte, agrège et restitue en temps réel des informations issues de multiples applications métiers : CRM, SIRH, gestion commerciale, planification de la production…


La valeur ajoutée de cet entrepôt de données intégré repose sur une modélisation fine des activités reflétant la spécificité du business model. Couplée aux techniques de machine learning, l’exploration des corrélations au sein de la base de connaissances oriente la prise de décisions stratégiques et opérationnelles : lancement de nouvelles offres produits, allocation des budgets marketing, optimisation de la chaîne logistique, etc.

In fine, le pilotage en temps réel des opérations renforce l’agilité de l’organisation et sa résilience face aux turbulences économiques croissantes. Dès lors, l’ERP digitalisé constitue le substrat informationnel des entreprises apprenantes, à même de concilier innovation continue et excellence opérationnelle.

    Comment la digitalisation peut aider le développement de votre entreprise

    La transformation numérique, adéquatement conduite, accroît le potentiel de développement de l’entreprise tant sur le plan commercial qu’en termes d’innovation.

    En premier lieu, la digitalisation des parcours clients et des interfaces de vente entraîne une progression des résultats commerciaux. En effet, le déploiement d’une stratégie omnicanale associant boutiques physiques, sites e-commerce et mobilité facilite l’acte d’achat auprès des prospects qualifiés. 

    De plus, la mise en place de technologies prédictives de segmentation des cibles visées par les campagnes marketing amplifie le retour sur investissement. Couplées à l’automatisation du marketing et du service client, ces innovations digitales optimisent ainsi la génération de leads et les conversions.

    Par ailleurs, la refonte des méthodes de travail autour d’outils collaboratifs accroît la productivité des équipes ainsi que leur engagement. De fait, en décloisonnant les silos hiérarchiques, la fluidité des interactions assure un alignement continu sur la vision stratégique commune aux différents départements.

    Dès lors, cette agilité organisationnelle constitue un terreau propice à l’émergence de nouvelles idées en interne, matérialisées in fine par le lancement de produits innovants. 

    Digitalisation de l’entreprise : par où commencer ? 

    La digitalisation requiert une démarche méthodique afin d’appréhender la mutation de l’entreprise vers le numérique. Pour ce faire, il convient en premier lieu de réaliser un audit complet des processus internes et d’identifier les points de friction entravant la performance globale. 

    Cet examen permet de mettre en exergue les failles ainsi que les goulots d’étranglement au niveau des interfaces entre services. Dès lors, une cartographie des flux d’information et une modélisation des parcours utilisateurs s’avèrent indispensables. 

    De surcroît, la collecte de données concernant les attentes clients, les besoins des équipes et l’analyse de la concurrence complètent utilement ce diagnostic.

    Fort de ces enseignements, l’étape suivante consiste à établir une feuille de route qui hiérarchise les initiatives numériques en fonction de leur impact business et de leur complexité de mise en œuvre. Celle-ci doit nécessairement s’inscrire dans le cadre d’une gouvernance associant toutes les parties prenantes afin de fédérer les acteurs du changement.

    Le cas échéant, le recours à des expertises externes peut s’avérer pertinent pour accompagner la conduite du changement ainsi que la sélection des technologies les plus adéquates (Business Intelligence, etc.). 

    L’enjeu demeure de construire une vision cible alignée sur la raison d’être de l’entreprise.

    Conclusion

    La numérisation de l’entreprise est devenue une nécessité pour rester compétitif et accroître son potentiel de développement dans un environnement en mutation rapide. Pour mener à bien cette transformation digitale, il convient d’adopter une approche méthodique en réalisant un diagnostic complet, en établissant une feuille de route priorisée et en mettant en place une gouvernance fédératrice. Qu’il s’agisse d’optimiser les process internes, de déployer un ERP sur mesure ou de renforcer l’expérience client omnicanale, la digitalisation constitue un levier stratégique pour conjuguer excellence opérationnelle et innovation continue.

    Face aux enjeux de la transformation digitale, Indeso vous accompagne grâce à son expertise en développement de solutions sur-mesure et business intelligence pour tirer le meilleur de vos données.

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