LE BLOG

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Qu'est ce que la Business Intelligence

 

Définition de la Business Intelligence

 

La Business Intelligence (BI ou encore Informatique décisionnelle) est l’ensemble des technologies informatiques permettant aux décideurs et dirigeants d’entreprises d’analyser des données et par la suite de prendre des décisions. Le but de la BI va être de connecter vos données sur un logiciel afin de les analyser précisément à l’aide de Tableaux de Bords et de Graphiques. À l’ère du big data, la business intelligence est de plus en plus utilisée.

 

À quoi sert l’informatique décisionnelle ?

 

Dans l’ensemble, le rôle de l’Informatique Décisionnelle est d’accroître la rentabilité en permettant à tous les différents pôles de l’entreprise d’accéder et d’utiliser des données. En utilisant des pratiques de BI, l’entreprise va pouvoir comprendre ses données et les traduire en information pour chaque processus. Ces informations vont être utilisées dans la prise de décisions commerciales stratégiques afin d’améliorer la productivité ainsi que la croissance et les revenus.

 

Le Fonctionnement de la Business Intelligence

 

Pour faire de la Business Intelligence, on va avoir besoin d’outils qui peuvent être compatibles avec vos ERP. Dans un premier temps, avant d’être utilisées dans des applications décisionnelles, les données brutes provenant de différentes sources (SQL Server, fichiers CSV, Excel…) doivent être intégrées (collecte de données), consolidées puis nettoyées à l’aide d’outils d’intégration de données.
C’est une étape importante et qui permet de garantir aux utilisateurs des informations précises et cohérentes.

Une fois traitées, ces données vont être importées dans les outils d’analyses comme Tableau Software. C’est à cette étape que l’on va pouvoir choisir les KPI à étudier et créer nos propres analyses visuelles et tableaux de bord.

Ensuite vient l’analyse de ces données par différentes parties de l’entreprise, comme le business analyst, data scientist, le dirigeant, ou autres métiers concernés. C’est l’étape où l’on va pouvoir étudier les performances, les suivre sur la durée, puis en tirer des conclusions.

Enfin, après avoir analysé les données grâce à notre outil décisionnel, on va pouvoir prendre les décisions nécessaires et constater les résultats sur nos prochaines analyses.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de la Business Intelligence et le processus, vous pouvez retrouver des explications sur notre webinaire dédié.

 

Dans quelles situations utiliser la BI ?

 

La BI est utilisée dans des situations diverses et variées, prenons un exemple. Une entreprise de logistique souhaiterait une meilleure gestion de sa chaîne d’approvisionnement, pour cela elle va faire appel à la Business Intelligence pour savoir à quels moments les retards se produisent, où il y a des changements dans le processus d’expédition. Grâce à la Business Intelligence, cette entreprise va pouvoir mieux gérer ses retards en ayant connaissance des produits et modes de transport qui sont le plus souvent liés aux retards.

On aurait également pu prendre l’exemple d’un chef d’équipe ou dirigeant qui souhaite évaluer les performances de ces commerciaux, comme pour notre webinaire.
Au départ, les outils de BI étaient principalement utilisés par les spécialistes du domaine, on les appelle business analyst, consultant en Business Intelligence ou experts en BI. D’autres professionnels de l’informatique été aussi amenés à effectuer des analyses et créer des rapports avec les résultats des requêtes pour les utilisateurs métier.

Cependant aujourd’hui, l’évolution des différents logiciels de Business Intelligence a permis aux dirigeants (et autres personnes en ayant le besoin) d’utiliser aisément ces outils décisionnels. Nul besoin d’écrire des lignes de codes pour pouvoir créer des analyses visuelles et des tableaux de bord pertinents.

Le marché de la BI et les solutions dédiées à l’informatique décisionnelle devraient continuer d’évoluer. Ces outils intègrent de plus en plus de fonctions, et utilisent désormais des méthodes comme l’Intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning.

 

Quels Outils pour la Business Intelligence

 

Aujourd’hui, les entreprises peuvent choisir leurs solutions parmi une liste complète d‘éditeurs d’outils de Business Intelligence. Dans son rapport Magic Quadrant 2017, Gartner identifie près d’une vingtaine de fournisseurs de BI et d’analyse, avec Microsoft PowerBI, Qlik et Tableau comme leaders. Mais il en existe également d’autres comme Information Builders, Sisense et Zoomdata.

Tous les outils ne se valent pas selon le besoin de l’entreprise. En effet, l’entreprise va choisir son système décisionnel en fonction de sa taille, la complexité des opérations, et le type de technologies qu’elle utilise.

Comment apprendre la BI ?

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la Business Intelligence devient de plus en plus accessible lors du processus de création de Tableaux de Bord et d’Analyses visuelles. Cependant, pour traiter les données en amont et vous permettre de les connecter à votre logiciel décisionnel, des compétences en informatique (traitement des bases de données) et des connaissances sur votre logiciel de Business Intelligence sont recommandées.

Vous pouvez apprendre de A à Z, en passant par des formations sur la Business Intelligence, et devenir un spécialiste en BI ! Aujourd’hui les besoins des entreprises est en croissance, et chaque année des formations avec pour spécialité la BI se créées.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez rapidement mettre en place un projet d’informatique décisionnelle, vous pouvez passer par des experts en Business Intelligence comme INDESO.

 

J’ai un projet de Business Intelligence, comment procéder ?

 

Vous avez saisi les opportunités qu’offre la Business Intelligence et vous en avez conclu qu’un projet en BI permettrait d’optimiser vos performances, INDESO vous propose <ason expertise sur le sujet !</a

Depuis plusieurs années INDESO accompagne les dirigeants sur des solutions décisionnelles. Nos consultants décisionnel sont à l’écoute de vos besoins est vous propose des solutions en conséquence.

Nous vous proposons une mise en place complète des outils nécessaires :
– Tout d’abord nous récupérons et analysons votre base de données existante pour éventuellement l’adapter.
– Nous concevons un schéma OLAP
– Développement, déploiement et exécution de ETL
Création de tableaux de bord et analyses visuelles selon vos demandes.
Nos consultants en Business Intelligence vous formeront sur ces logiciels afin que vos puissiez adapter vos analyses à l’évolution de vos besoins.
N’hésitez pas à contacter notre équipe afin que nous étudions spécifiquement votre projet, et nous vous apporterons nos conseils concernant la Business Intelligence.

Sacha d'INDESO

Chargé Webmarketing

Je vous fais partager des connaissances et des sujets intéressants autour de la Business Intelligence & du Développement. Découvrez l’expertise d’INDESO dans ces domaines.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

à Lire Aussi :

Comment choisir une Entreprise de Développement Informatique ?

LE BLOGComment choisir une Entreprise  de Développement Informatique ? Que vous ayez besoin de prestations spécifiques sur votre logiciel ERP déjà existant ou que vous souhaitez développer un nouveau logiciel de gestion sur-mesure, vous vous êtes sans doute demandé...

Mettre en place des Tableaux de Bord efficaces avec Tableau Software

Pourquoi les recruteurs tiennent tant à attirer les développeurs?
Auparavant, le développeur était un salarié qui avait dans les sociétés une fonction de soutien. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette fonction est devenue essentielle pour la réussite d’une entreprise et encore plus pour celles spécialisées en développement sur mesure.

Cinq moyens d’optimiser vos données Salesforce

Sans données, vous êtes un représentant commercial parmi les autres, qui doit atteindre un quota de ventes, mais il est difficile de prendre des décisions sans données. C’est indéniable. Tout ce qui constitue des indicateurs de ventes, de vos perspectives à votre chiffre d’affaires, est essentiel pour mener efficacement vos activités.

DSI, connectez vos équipes à des technologies qui les séduiront !

Selon une enquête de 2014 menée par Harvard Business Review auprès de DSI (directeurs de systèmes d’information), la recherche d’une évolution technologique ou d’une stratégie d’innovation technologique devrait représenter 94% du rôle du DSI. Dans cet article découvrez comment résoudre les 5 principaux problèmes de communication du DSI.