LE BLOG

blog développement sur mesure et business intelligence
visualisation données

5 conseils pour rendre vos visualisations de données plus efficaces

Pour rappel, la visualisation de données ou « data visualisation » est la pratique consistant à traduire, dans un contexte visuel, des informations à partir de sources de données brutes. Elle peut être sous forme de carte / cartographie ou de graphique, le but est de rendre les données plus faciles à comprendre pour le cerveau et d’en tirer plus rapidement des informations.

La visualisation des données est l’une des étapes du processus d’analyse des données, qui mentionne qu’après avoir été collectées, traitées et modélisées, les données doivent être visualisées pour que des conclusions puissent être tirées.

Les représentations visuelles de données sont importantes pour presque tous les métiers. Par exemple, une entreprise qui a accumulé des collections massives de données au cours des premières années, aura besoin d’un moyen rapide et facile pour obtenir une vue d’ensemble de ces données afin d’appuyer une prise de décision. Pour l’entreprise, le traitement des données via des outils de visualisation est une solution indispensable.
Le fait de pouvoir facilement visualiser les données complexes permet aux entreprises de nombreuses analyses, comme : identifier les facteurs qui influent sur le comportement des clients, repérer les domaines qui doivent être améliorés ou auxquels il faut accorder plus d’attention, rendre les données plus mémorables pour les parties prenantes, comprendre quand et où placer des produits spécifiques et prévoir les volumes de vente (analyse prédictive).

Vous l’aurez compris, aujourd’hui traduire en actes les informations que fournissent les données est indispensable pour améliorer le processus décisionnel. Voici 5 conseils pour rendre vos visualisations de données plus efficaces et maximiser leur impact.

 

Découvrez un panorama complet sur l’utilisation d’une multitude de graphiques, de cartes géographiques, de formes personnalisées ou encore de couleurs. Vous trouverez des exemples et les meilleures pratiques sur la disposition optimum de vos tableaux de bord pour maximiser l’impact sur votre auditoire.

Au sommaire de ce livre blanc :

  • À chaque scénario son type de graphique
  • Utilisation des formes et des formes personnalisées
  • Meilleures pratiques pour l’utilisation des couleurs, logos et textes
  • Taille des repères et cartes de données
  • Étiquettes et agencement des tableaux de bord

Un livre blanc à avoir sous le coude pour un effet garanti lors de vos prochaines présentations !

Découvrez également nos solutions en Business Intelligence sur notre site.

Aline d'INDESO

Ravie de partager avec vous quelques minutes de lecture pour découvrir, se mettre à la page dans les domaines du Software et de la Data et qui sait imaginer de nouveaux projets ensemble ! « La valeur d’une idée dépend de son utilisation » Thomas Edison.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

à Lire Aussi :

Processus ETL : Définition, Fonctionnement et Outils

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Pourquoi mettre en place une solution de business intelligence ?

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Comment choisir un ERP pour son entreprise ?

Le logiciel de planification des ressources de l’entreprise ou ERP est déployé pour automatiser et informatiser les processus, fonctions, flux et systèmes centraux d’une entreprise en rationalisant tous ces processus dans un processus complet…

Comment lancer un projet de Business Intelligence ?

Vous vous demandez où et comment démarrer votre projet de business intelligence / informatique décisionnelle ? Dans cet article nous allons vous présenter nos conseils pour commencer un son projet BI au mieux…