5 conseils pour rendre vos visualisations de données plus efficaces
Pour rappel, la visualisation de données ou « data visualisation » est la pratique consistant à traduire, dans un contexte visuel, des informations à partir de sources de données brutes. Elle peut être sous forme de carte / cartographie ou de graphique, le but est de rendre les données plus faciles à comprendre pour le cerveau et d’en tirer plus rapidement des informations.
La visualisation des données est l’une des étapes du processus d’analyse des données, qui mentionne qu’après avoir été collectées, traitées et modélisées, les données doivent être visualisées pour que des conclusions puissent être tirées.
Les représentations visuelles de données sont importantes pour presque tous les métiers. Par exemple, une entreprise qui a accumulé des collections massives de données au cours des premières années, aura besoin d’un moyen rapide et facile pour obtenir une vue d’ensemble de ces données afin d’appuyer une prise de décision. Pour l’entreprise, le traitement des données via des outils de visualisation est une solution indispensable.
Le fait de pouvoir facilement visualiser les données complexes permet aux entreprises de nombreuses analyses, comme : identifier les facteurs qui influent sur le comportement des clients, repérer les domaines qui doivent être améliorés ou auxquels il faut accorder plus d’attention, rendre les données plus mémorables pour les parties prenantes, comprendre quand et où placer des produits spécifiques et prévoir les volumes de vente (analyse prédictive).
Vous l’aurez compris, aujourd’hui traduire en actes les informations que fournissent les données est indispensable pour améliorer le processus décisionnel. Voici 5 conseils pour rendre vos visualisations de données plus efficaces et maximiser leur impact.
Découvrez un panorama complet sur l’utilisation d’une multitude de graphiques, de cartes géographiques, de formes personnalisées ou encore de couleurs. Vous trouverez des exemples et les meilleures pratiques sur la disposition optimum de vos tableaux de bord pour maximiser l’impact sur votre auditoire.
Au sommaire de ce livre blanc :
- À chaque scénario son type de graphique
- Utilisation des formes et des formes personnalisées
- Meilleures pratiques pour l’utilisation des couleurs, logos et textes
- Taille des repères et cartes de données
- Étiquettes et agencement des tableaux de bord
Un livre blanc à avoir sous le coude pour un effet garanti lors de vos prochaines présentations !
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