
Amélioration de la productivité et de l'analyse grâce aux tableaux de bord
L'ENTREPRISE
Nordechets, PME Partenaire pour la gestion globale des déchets.
En 2007, Antoine Avril et Pascal Prasil, amis de longue date, décident de s’unir pour reprendre Nordechets, une société spécialisée dans le négoce et courtage de déchets dangereux. Leur objectif était clair : développer et diversifier l’entreprise pour répondre aux besoins croissants du secteur du recyclage.
Dans cette optique, ils élargissent rapidement leurs activités en créant un centre de déconditionnement Cedre, acronyme de Centre Environnemental Pour le Déconditionnement et le Recyclage Ecologique. Cette initiative leur permet d’offrir un service complémentaire essentiel, renforçant ainsi leur position sur le marché.
Pour répondre aux exigences de leurs clients et poursuivre leur expansion, Antoine et Pascal ouvrent un deuxième entrepôt et développent des machines spécifiques de déconditionnement. Cette démarche permet à l’entreprise de se doter des outils nécessaires pour répondre aux défis du recyclage à façon de produits finis.
LE CONTEXTE
Une approche data-driven chez Nordechets/Cedre
Les entreprises Nordechets et Cedre faisaient face à plusieurs problématiques majeures dans leur gestion quotidienne. Leur travail manuel, combiné à des outils informatiques obsolètes et non adaptés à l’ensemble de leurs activités, les obligeait à utiliser une multitude de supports comme des fichiers Excel et des documents papier.
L’absence de base de données et de suivi digitalisé entraînait des pertes de temps considérables lors de la recopie des informations d’un support à un autre.
Conscients de ces défis, la Direction reconnaissait le besoin impératif de digitalisation. Alice Avril, Chargée d’Innovation chez Nordechets / Cedre prend alors en main ce projet, explorant les options d’un outil existant ou d’une solution sur mesure.
Leur objectif était clair : co-construire un outil adapté et personnalisé pour répondre aux spécificités de leurs activités et améliorer leur efficacité.
TÉMOIGNAGE CLIENT
Interview d'Alice AVRIL
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir nos services ?
« Au-delà des exigences techniques, le contact humain, le feeling a été aussi important. Indeso a su se démarquer en étant authentique »
Si vous deviez résumer votre projet en une phrase ?
« Partenariat durable et un projet construit dans une dynamique équilibrée pour avancer main dans la main »
Avez-vous des chiffres à nous communiquer pour mesurer les résultats apportés par la solution ?
- « Gain d’1h de temps par Assistante par jour.
Ce qui équivaut quasiment à 1 Poste à temps plein à l’année, on a calculé 83% d’un Temps plein (gain pour l’entreprise) - 1/3 Tâches économisées pour les assistantes.
- 4 jours de travail gagnés sur la partie facturation (versus en 2021).
Ce qui revient à 1 mois de travail gagné pour les 7 assistantes ensemble.
Note attribuée à la qualité des données sur Moebius de 4,8/5 (assistantes et opérateurs) »
Développement informatique
Un logiciel de gestion sur mesure pour gérer l’activité : Moebius
Nordechets et Cedre avaient un logiciel historique limité à la gestion des bennes, insuffisant pour leurs besoins globaux. Après avoir étudié des solutions de production du marché, ils ont constaté leur manque de personnalisation et ont décidé de développer une solution sur mesure, confirmant cette décision après plusieurs mois de tests infructueux avec les options existantes.
Le projet Moebius est lancé, représentant un engagement majeur sur plus d’une centaine de jours de travail. Une organisation minutieuse, incluant des réunions régulières, est mise en place pour assurer un suivi efficace par nos experts en développement. Priorisant les interactions humaines et l’adaptabilité, nous adoptons la méthode agile comme stratégie principale pour garantir un produit final qui répond au mieux à leur besoins.
Dans le cadre du projet, une interface spécifique a été développée pour Nordechets, qui utilisait ZeenDoc pour sa gestion électronique de documents. La fonctionnalité consiste à envoyer par mail chaque facture générée sur l’application Moebius en pièce jointe d’un mail à destination d’une adresse paramétrée pour être lue par ZeenDoc.

Vous voulez en savoir plus sur le développement informatique sur mesure ?
Je découvreBusiness Intelligence
Des tableaux de bord pour voir et comprendre ses données
Grâce à leur nouvelle solution logicielle de gestion l’ensemble des données opérationnelles sont centralisées dans une base de données et cela ouvre la porte des analyses de données tant attendues par les dirigeants.
En étroite collaboration avec les équipes métiers, nos experts BI ont conçu des tableaux de bord.
Les premiers tableaux de bord développés sont donc orientés suivi de la production, ils mettent en lumière cette nécessité en offrant la possibilité de filtrer les données selon diverses dimensions : provenance du déchet, type de déchet et filière de valorisation finale.
En plus de faire parler les données, ces reporting sont aussi et surtout synonyme de gains de temps considérable pour le service administratif.
Par la suite, d’autres tableaux de bord ont été développés, incluant des outils de gestion classiques tels que l’analyse du chiffre d’affaires, le suivi des ventes par commercial et par client., le suivi de l’exploitation. Ces tableaux de bord supplémentaires permettent à Nordechets d’avoir une vue d’ensemble plus complète de leurs performances financières et commerciales, facilitant ainsi des prises de décision éclairées et stratégiques.
Pour réaliser ces analyses visuelles, nos consultants en analyse de données ont mis en œuvre la solution Tableau Software en prenant soin au préalable de bien préparer les données via le développement de traitements dits ETL (Extract, Transform, Load).
Vous voulez en savoir plus sur la business intelligence ?
Je découvrele bilan
Les technologies utilisées
- Outil de reporting : Tableau Software
- Base de données : Microsoft SQL
Les gains de cette solution
- Gain de temps
- Responsabilisation dans les postes
- Amélioration de la qualité
« La singularité de nos activités nous a poussé à développer notre propre progiciel informatique. Nous avons choisi de travailler avec Indeso dans l’optique de développer un partenariat solide, collaboratif et conscient de chacun. Aujourd’hui, notre solution informatique a transformé notre activité et nous continuons de nous féliciter des valeurs en œuvre dans cette collaboration pérenne »
La clé de notre succès
Chez INDESO, notre équipe se consacre au développement informatique et à la mise en place de solutions de Business Intelligence. De la spécification à la livraison, vous gardez la main sur toutes les étapes de la création. Nous mobilisons toutes nos compétences pour répondre à vos besoins avec un sens aigu du détail et une qualité irréprochable, en restant toujours proches de nos clients.
Et vous ? Une idée ? Un projet à concrétiser ?

3 chemin du Jubin
69570 Dardilly
04 78 22 51 15
Et si on travaillait ensemble ?
Mentions légales
Politique de confidentialité
Nos services
Développement informatique
Business Intelligence
Blog