LE BLOG

Comment choisir une Entreprise  de Développement Informatique ?

Que vous ayez besoin de prestations spécifiques sur votre logiciel ERP déjà existant ou que vous souhaitez développer un nouveau logiciel de gestion sur-mesure, vous vous êtes sans doute demandé comment choisir la meilleure option. Cette solution va surtout dépendre de vos besoins, mais également de vos diverses attentes.

Pour le développement de vos logiciels sur mesure, vous serez surement amené à choisir des SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) ou ESN (Entreprise du Numérique), qui vous proposeront des solutions informatiques. Dans un premier temps la structure de ces entreprises de services informatiques est un critère à prendre en considération.

 

Faire appel à de grandes entreprises pour du développement informatique :

 

Une grande entreprise est une sécurité car elle aura acquis l’expérience nécessaire pour que vous lui confiez votre projet. Avec de nombreux clients, elle aura surement déjà rencontré divers problèmes et sera amenée à trouver des solutions facilement.

 

Choisir des entreprises en services informatiques plus petites :

 

Pour développer votre solution vous pouvez faire appel à de plus petites entreprises. Ces entreprises à taille humaine, par leur structure, n’ont pas les mêmes méthodes de fonctionnement. Elles sont souvent plus spécialisées dans un domaine en particulier, comme le développement informatique. INDESO, en tant que concepteur de logiciel sur mesure, propose un accompagnement précis afin de garantir la satisfaction de ses clients.

 

Des entreprises informatiques aux compétences solides :

 

Outre la taille de l’entreprise, son histoire et ses réalisations vont impacter votre choix.
En effet une entreprise ayant déjà développé des solutions similaires à celles que vous recherchez, ou ayant travaillé pour des sociétés dans le même secteur d’activité disposera des compétences précises déjà acquises, avec des développeurs à l’aise sur le sujet.

 

Optez pour une équipe de développement informatique efficace et de confiance :

 

Renseignez-vous sur l’effectif de l’entreprise, par exemple elle peut être composée essentiellement d’ingénieurs informatiques ou de développeurs de logiciels, mais elle peut également faire appel à des prestataires externes.
En général il existe une page dédiée sur le site de l’entreprise pour présenter l’équipe, si ce n’est pas le cas vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre interlocuteur.

 

Les indépendants pour vos systèmes d’information :

 

Si vous ne souhaitez pas vous orienter vers des entreprises, vous avez le choix de passer par des freelances. Les freelances proposent diverses prestations de qualité selon leurs spécialités. Mais sans une équipe entière à disposition, les délais peuvent s’avérer être plus longs.

 

Le mode de fonctionnement des entreprises en développement informatique :

 

Lorsque vous souhaitez développer une solution sur mesure, vous devez vous intéresser au mode et processus de fonctionnement de l’entreprise de développement informatique qui va concevoir votre logiciel. Ainsi vous aurez une idée plus claire sur le déroulement du développement et anticipez la date de livraison de la solution finale. Par exemple, vous pouvez opter pour une solution agile, avec un développement et déploiement progressif de votre solution.

 

Comparez les solutions informatiques proposées :

 

Comme pour toute autre recherche de service, il est important de comparer les offres. Une solution peut-être plus au moins bien pour vous, tout dépend de vos attentes et besoins. C’est pourquoi vous pourrez comparer les offres en ligne, faire des appels d’offres, et/ou comparer les devis que l’on vous propose. Dans ce point il y a différents critères à prendre en considération comme les technologies utilisées, les langages de programmation, la compatibilité ou non avec vos outils informatiques, la possibilité d’utiliser le logiciel en mobilité (développement d’applications web et mobiles) … Pour cela vous pouvez également effectuer une veille informatique.

 

Prendre rendez-vous avec le prestataire informatique :

 

Nous vous conseillons de faire connaissance avec le ou les potentielles entreprises. Par téléphone ou physiquement, cela vous permettra de prendre conscience de leur fonctionnement et de ressentir si l’entreprise est plus ou moins réceptive à votre projet et ses différents besoins. Le développement informatique est un processus qui peut être long, il est important d’établir un lien de confiance entre les 2 parties.

 

Le contrat de maintenance informatique :

 

Une fois que vous pensez avoir trouvé une entreprise informatique qui répond à vos besoins de développement, il faut aussi voir sur un terme un peu plus long. En effet, une fois que le logiciel est arrivé à sa version finale il n’est pas rare de voir apparaitre certains bugs en programmation informatique, il se peut donc qu’il y ait des rectifications à faire plusieurs semaines après. C’est pourquoi une entreprise qui propose une solution de maintenance claire et précise, comme un contrat de maintenance, vous évitera de rencontrer des problèmes embêtants et de contacter une assistance informatique tierce.

 INDESO, en tant qu’entreprise spécialisée dans le développement informatique et plus particulièrement dans le développement sur mesure, vous propose ses services. Nous sommes à l’écoute de vos divers projets :

Sacha d'INDESO

Chargé Webmarketing

Je vous fais partager des connaissances et des sujets intéressants autour de la Business Intelligence & du Développement. Découvrez l’expertise d’INDESO dans ces domaines.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

à Lire Aussi :

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

LE BLOGQu'est-ce que la Business Intelligence ?   Définition de la Business Intelligence   La Business Intelligence (BI ou encore Informatique décisionnelle) est l'ensemble des technologies informatiques permettant aux décideurs et dirigeants d'entreprises...

Mettre en place des Tableaux de Bord efficaces avec Tableau Software

Pourquoi les recruteurs tiennent tant à attirer les développeurs?
Auparavant, le développeur était un salarié qui avait dans les sociétés une fonction de soutien. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette fonction est devenue essentielle pour la réussite d’une entreprise et encore plus pour celles spécialisées en développement sur mesure.

Cinq moyens d’optimiser vos données Salesforce

Sans données, vous êtes un représentant commercial parmi les autres, qui doit atteindre un quota de ventes, mais il est difficile de prendre des décisions sans données. C’est indéniable. Tout ce qui constitue des indicateurs de ventes, de vos perspectives à votre chiffre d’affaires, est essentiel pour mener efficacement vos activités.

DSI, connectez vos équipes à des technologies qui les séduiront !

Selon une enquête de 2014 menée par Harvard Business Review auprès de DSI (directeurs de systèmes d’information), la recherche d’une évolution technologique ou d’une stratégie d’innovation technologique devrait représenter 94% du rôle du DSI. Dans cet article découvrez comment résoudre les 5 principaux problèmes de communication du DSI.