LE BLOG

Développeurs, les nouvelles stars du marché de l’emploi

 

Pourquoi les recruteurs tiennent tant à attirer les développeurs?

  Développeurs nouvelles star du marché de l'emploi

Auparavant, le développeur était un salarié qui avait dans les sociétés une fonction de soutien. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette fonction est devenue essentielle pour la réussite d’une entreprise et encore plus pour celles spécialisées en développement sur mesure. En allant de la logistique à la production, que ce soit pour la vente d’un bien ou un service, l’informatique est indispensable.

La digitalisation de notre quotidien à donc entraîné avec elle un nouveau besoin important de personnel plus qualifié. C’est là qu’entrent en jeu les développeurs.

Les études de développeur sont réputées pour être parmi les plus complexes, elles requièrent un haut niveau de qualification et des compétences poussées. La difficulté de ces études restreint par conséquent le nombre de personnes pouvant (ou osant) s’y dédier.

Une croissance exponentielle de la demande de développeurs et une offre limitée, n’est-ce pas source de problèmes?

 

Les difficultés des employeurs

 

Il s’avère que la conjoncture pose des problèmes d’emploi. Mais pas pour les développeurs qui n’ont que l’embarras du choix. La difficulté existe surtout pour les entreprises désireuses de compter dans leurs rangs ce personnel qualifié! En effet, selon une étude réalisée par Stack Overflow, seulement 3,18% des développeurs interrogés sont sans emploi! Dans la même idée, dans les 20 métiers les plus recherchés sur LinkedIn, 6 sont des emplois de développeur.

L’organisme d’étude et de recherche du gouvernement France Stratégie, dans son exercice de prospective sur les métiers en 2022, avait calculé l’an passé que « les ingénieurs et cadres techniques de l’industrie, les personnels d’études et de recherche et les ingénieurs de l’informatique pourraient offrir au total 220 000 emplois supplémentaires, soit un taux de création nette de 2 % par an en moyenne ».

La demande est si forte que certains diplômés en divers domaines (comme les graphistes ou des commerciaux) n’hésitent pas à compléter leur formation de base par des études d’informatique!

 

Et la places des femmes dans tout ça?

 

Elles ne sont malheureusement pas très visibles. Il est vrai que le métier de développeur est connoté masculin cependant, de plus en plus de femmes font le choix de ces professions. Les entreprises n’hésitent pas à mettre en place des programmes de recrutement afin d’incrémenter leur force de production avec des femmes professionnelles et performantes! Des initiatives voient également le jour, comme StartHer ou Girls in tech ayant pour but de développer la mixité dans le milieu des technologies. Les projets informatiques ne demandent qu’à avoir un regard féminin!

 

Processus de recrutement chamboulé

 

Les développeurs rencontrent une demande si forte que nous nous retrouvons face à une perturbation du processus de recrutement. Ce n’est plus le candidat qui doit séduire l’employeur mais bien l’inverse! Les personnes exerçant dans ce corps de métier ont tout le loisir de choisir leur futur employeur en fonction de préférences personnelles et non plus en fonction simplement du salaire (40 000€ brut annuel en moyenne, en France). Ils ont le choix parmi leurs secteurs favoris (logiciels, internet, sécurité, etc) , leur environnement de travail, les technologies employées ou encore la flexibilité des horaires.

Toujours selon l’étude de Stack Overflow, les éléments que les interrogés jugent importants au travail sont:

  • Apprendre de nouvelles Technologies – 66,60%
  • Innover – 63,30%
  • Avoir du pouvoir décisionnaire – 46,70%

Et selon les employés d’INDESO, ce qu’ils apprécient c’est:

  • Travailler dans une entreprise jeune et en pleine croissance
  • Avoir des responsabilités
  • Travailler sur des projets variés

Une grande majorité de développeurs sont donc embauchés par les entreprises où ils ont effectué leur alternance ou stage de fin d’études; ou alors ils sont directement débauchés à leur sortie de l’école par des chargés de recrutement  ou des cabinets de recrutement.

 

Culture d’entreprise et marque employeur

 

Comme vous l’aurez compris à ce stade de l’article, recruter des développeurs n’est pas chose aisée. Alors, comment s’y prennent les entreprises? 

Vous avez sans doute déjà pu voir des photos du siège social de Google, avec ses toboggans, les salles de sport, les commodités sur tout le campus. Ce sont des avantages pour les salariés qui servent à développer ce que l’on appelle la « Culture d’entreprise » et la « Marque employeur ». Cela revient à prendre soin et être à l’écoute des besoins de ses collaborateurs. Il faut montrer que la bonne ambiance règne dans vos services  et l’importance qu’ont les salariés.

Le but de développer la marque employeur est de créer un sentiment d’appartenance. Ce qui réduira considérablement le taux de roulement du personnel. De plus, un employé qui se sent appartenir à la structure dans laquelle il travaille tous les jours sera plus heureux et plus productif. Si le salarié est heureux il vantera les mérites de la société et incitera son réseau de manière consciente ou inconsciente à le rejoindre pour travailler ensemble.

À titre d’exemple, chez Indeso, nos salariés sont indispensables au bon fonctionnement  de la structure. C’est donc pour ça que nous faisons tout notre possible pour qu’ils évoluent dans un environnement agréable et épanouissant pour eux. Tant sur un plan personnel que professionnel. Nous reconnaissons leurs mérites et les bienfaits de leur travail pour l’entreprise et sont donc récompensés à leur juste valeur. Ils font partie d’un tout et par conséquent travaillent dans nos locaux et non chez les clients directement. Pour les plus avides de connaissances, nous mettons à leur disposition des ouvrages et des formations en ligne!Nous sommes à l’écoute de leurs besoins et propositions, et pour couronner le tout, ils sont assis sur des DXRacer! 
dxracer indeso

Quelles solutions adopter?

 

Il parait maintenant clair qu’il est nécessaire de lever ce voile de mysticisme sur la profession de développeur. Non, les geeks ne sont pas les seuls à pouvoir travailler dans les domaines des technologies. Certes, les études d’informatique sont un peu plus compliquées que la moyenne, mais à la fin, nous avons le loisir de choisir notre employeur et nous avons plus de libertés quand à nos décisions personnelles. Mais, le plus important, les femmes ont toute leur place dans ces professions!

Pour les entreprises, le meilleur moyen de recruter des développeurs est de les sélectionner en amont. À travers l’alternance ou les stages, il est possible d’observer et séduire un potentiel futur collaborateur de votre entreprise. Pensez également à développer votre marque employeur et votre culture d’entreprise, il faut mettre les potentiels candidats en confiance et s’occuper de vos salariés. Prendre soin de vos collaborateurs est prendre soin de votre société.

 

 

Samuel d'INDESO

Merci de vous être adonnés à la lecture de cet article. N’hésitez pas à lire les futurs pour continuer à partager autour des thèmes du Software et de la Technologie. Toujours dans l’échange et la volonté de créer de nouvelles idées . « La chance ne sourit qu’aux esprits préparés. » Louis Pasteur

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

à Lire Aussi :

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

LE BLOGQu'est-ce que la Business Intelligence ? b  Définition de la Business Intelligence   La Business Intelligence (BI ou encore Informatique décisionnelle) est l'ensemble des technologies informatiques permettant aux décideurs et dirigeants d'entreprises...

Mettre en place des Tableaux de Bord efficaces avec Tableau Software

Pourquoi les recruteurs tiennent tant à attirer les développeurs?
Auparavant, le développeur était un salarié qui avait dans les sociétés une fonction de soutien. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette fonction est devenue essentielle pour la réussite d’une entreprise et encore plus pour celles spécialisées en développement sur mesure.

Cinq moyens d’optimiser vos données Salesforce

Sans données, vous êtes un représentant commercial parmi les autres, qui doit atteindre un quota de ventes, mais il est difficile de prendre des décisions sans données. C’est indéniable. Tout ce qui constitue des indicateurs de ventes, de vos perspectives à votre chiffre d’affaires, est essentiel pour mener efficacement vos activités.

DSI, connectez vos équipes à des technologies qui les séduiront !

Selon une enquête de 2014 menée par Harvard Business Review auprès de DSI (directeurs de systèmes d’information), la recherche d’une évolution technologique ou d’une stratégie d’innovation technologique devrait représenter 94% du rôle du DSI. Dans cet article découvrez comment résoudre les 5 principaux problèmes de communication du DSI.