Comment lancer un projet de Business Intelligence ?

Vous vous demandez où et comment démarrer votre projet de business intelligence / informatique décisionnelle ? Dans cet article nos consultants BI vous présentent leurs conseils pour lancer un projet BI.

Avant de commencer, il est essentiel de comprendre ce qu’est la Business Intelligence afin de mieux comprendre les enjeux, nous vous proposons dans cet article notre définition de la business intelligence.

Un bon projet décisionnel commence par une base solide. Afin d’éviter les pièges et d’assurer un lancement solide, structurez votre projet de BI avant d’essayer de mettre en œuvre quoi que ce soit.

Identifier les exigences de votre entreprise

Chaque département de votre organisation a des exigences et des besoins différents en matière d’outils décisionnels. Réfléchissez à vos besoins et à vos désirs, à ce que vos sources de données actuelles suggèrent, à votre vision de l’avenir de votre société et à la façon dont vous allez amener vos utilisateurs finaux à s’engager dans la plateforme.
Cela vous permettra par la suite de piloter votre projet dans les choix qui vont suivre.

Choisissez votre outil BI selon vos besoins

Votre outil de business intelligence va être un investissement important et stratégique pour votre activité, vous devez donc prendre au sérieux le choix de la plateforme que vous utilisez, avec une méthodologie et un filet de sécurité pour soutenir votre décision.
Il existe plusieurs solutions de business intelligence sur le marché comme Tableau, PowerBI, QlikView, ils ont des spécificités qui leur sont propres et peuvent ne pas convenir à certaines entreprises.

Pour vous aider, faites appel aux experts d’INDESO, ils vous guideront vers l’outil décisionnel optimal en fonction des besoins de votre entreprise.

Implémentez votre outil

Lorsque vous élaborez votre feuille de route pour la mise en œuvre de la business intelligence, il est important de se rappeler que la valeur est liée non seulement aux capacités fonctionnelles de l’outil, mais également à l’impact de la maintenance et l’utilisation de l’outil. Vous devez prendre en compte la manière dont vous allez mettre en œuvre votre projet de BI, le type d’implémentation que vous souhaitez et les facteurs qui affectent vos décisions d’implémentation.

Une mauvaise intégration pourrait amener des erreurs et entraîner une utilisation compromise.

Enfin, mesurer le succès de votre solution BI

Les avantages de la business intelligence sont difficiles à quantifier et à mesurer, car beaucoup d’entre eux sont intangibles et se matérialisent en aval dans une multitude de processus. Cependant, il est toujours essentiel de quantifier l’état actuel de votre outil BI (si vous en disposez d’un) afin de comprendre vos faiblesses, et pouvoir les comparer à votre état final dans le but d’en mesurer le succès (ou non). Voici quelques éléments que vous pouvez mesurer :

L’adoption – combien de vos employés utilisent et apprécient cette solution de BI ?

Le temps – gagnez-vous du temps sur vos rapports / visualisation des données ?

Qualité – quel type d’information vous recevez ? Diffère-t-elle grandement de l’information que vous obteniez auparavant ? 

L'équipe marketing

Nous espérons que cet article vous a été utile. À bientôt pour plus de contenu !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis !

Articles recommandés

Tableaux de bord BI : 10 exemples de dashboard à utiliser dans votre entreprise

Les tableaux de bord et les reportings sont complémentaires pour piloter la performance. Suivez notre guide pour maîtriser leur utilisation conjointe.

Tableau de bord et reporting : Différences et Complémentarités

Les tableaux de bord et les reportings sont complémentaires pour piloter la performance. Suivez notre guide pour maîtriser leur utilisation conjointe.

Pilotage financier : Boostez votre performance grâce à la BI

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Reporting RH : définition, bonnes pratiques et utilité

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Power BI vs Tableau software : Quelle est la meilleure solution ?

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Quels indicateurs de performance choisir pour son entreprise ?

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Data driven : Définition et méthodes d’utilisation

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Quelle est la différence entre la BI et le Big Data ?

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Processus ETL : Définition, Fonctionnement et Outils

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

Pourquoi mettre en place une solution de business intelligence ?

La business intelligence (BI) est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations exploitables qui aide les dirigeants (ou tout autre utilisateur) d’une entreprise à prendre des décisions en connaissance de cause…

w

Besoin de conseils pour votre projet de développement ?