Localisez vos commerciaux…
Vos smartphones sont tous équipés d’un système de géolocalisation exploitable par une application mobile. Contrôler à distance l’emplacement exact de votre personnel nomade vous offrira de nombreuses opportunités pour augmenter leur productivité.
En optimisant les déplacements de vos commerciaux, vous augmentez le nombre de prospects visités, et réduisez les trajets donc les frais de carburant et de maintenance de votre parc de véhicules. Ces actions influent directement sur votre chiffre d’affaires et augmentent la rentabilité de votre entreprise.
Arrêtez de saisir sur papier ! Évitez les erreurs, les pertes de documents et les ressaisis en utilisant directement votre application mobile pour rentrer vos données. Par exemple vos agents nomades n’auront plus qu’a remplir un simple formulaire électronique à distance, puis à l’envoyer directement à votre système central, ce qui représente un gain de temps et un avantage concurrentiel évident pour votre société, quand vos concurrents remplissent encore leurs formulaires sur papier !
Combien de fois vos services administratifs ont dû ressaisir des données préalablement renseignées par un de vos collaborateurs ? Avez-vous déjà évalué le temps consacré à cette tâche ? Avec une application mobile, vos données sont automatiquement transférées dans votre système (ERP, CRM, Gestion de Stock etc.) libérant ainsi vos ressources et leur permettant de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Vous connaissez le dicton « il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud », signez vos contrats au bon moment avec vos clients grâce à la signature électronique. Une application mobile vous permet d’appliquer facilement votre signature sur vos contrats avec votre smartphone n’importe où et n’importe quand ! De plus elle vous permet également de les renvoyer directement à votre bureau.
Anticipez les contretemps…
Fermer boutique quelques jours pour mener un inventaire, n’est-ce pas là une histoire qui doit appartenir au passé ? À la place, menez régulièrement des contrôles de stock depuis votre smartphone en flashant votre marchandise grâce à votre application mobile ! Celle-ci centralise toutes les informations dans votre ERP ou votre logiciel de gestion..
…communiquez efficacement…
Vos utilisateurs ne répondent jamais ? Vous devez leur faire passer une information rapidement ? Faites vibrer le smartphone de vos collaborateurs et envoyez-leur une notification pour les informer d’une intervention urgente ou d’un prospect à contacter immédiatement.
…et protégez vos employés !
En plus de les géolocaliser, vous pouvez mettre en place un dispositif d’alarme actionnable immédiatement par vos employés en danger pour demander une aide extérieure. Ce dispositif rentre dans le cadre de la PTI (protection du travailleur isolé) ou du DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) en utilisant l’accéléromètre et le haut-parleur de votre smartphone.
Équipez votre personnel…
Savez-vous qu’avec l’appareil photo de votre smartphone vous pouvez scanner un code-barre ? Cette fonctionnalité permet d’ envoyer directement les informations flashées dans votre système d’information grâce à une application mobile.
…avec les fonctionnalités…
Garder une trace des idées et des tâches peut être difficile lorsque vous êtes dans le feu de l’action. Si vous conduisez, ou si vous ne pouvez pas utiliser votre portable, il peut être extrêmement pratique d’avoir une application dotée de capacités d’enregistrement de dictée. Une application native peut transcrire votre voix dans un texte, un courriel, ou un compte-rendu, et même envoyer ce contenu.
…de leurs smartphones !
Une application qui exploite les fonctionnalités du smartphone offre une multitude d’opportunités pour l’entreprise. Ci-dessous, nous vous présentons des sociétés qui l’utilise pour optimiser leur productivité, efficacité ou leur rentabilité d’une manière générale.
Nous espérons que ces exemples vous donneront des idées pour votre entreprise !
Comment une société de nettoyage exploite-t-elle l’appareil photo de l’iPhone ?
Grâce à l’appareil photo de nos smartphones, nous pouvons lire des code-barres ! Cette fonctionnalité est utilisée par la société de nettoyage pour enregistrer l’heure d’arrivée et de départ de leurs agents sur les sites de leurs clients. Pour se faire, l’agent scanne un code-barre présent sur les lieux de l’intervention. Les données sont synchronisées en temps réel avec le système central et le manager peut suivre et contrôler les interventions de ses agents.
Comment une société de dépannage exploite-t-elle la géolocalisation ?
Lorsque l’on fait appel à leurs services, la société de dépannage doit réagir rapidement. Pour augmenter sa réactivité, les techniciens ont été équipés de smartphone avec une application mobile pour suivre leurs interventions. Cette application intègre une fonction de géolocalisation. Grâce à cette dernière, le manager visualise sur une carte interactive les interventions et la position de ses techniciens en temps réel lui permettant ainsi d’optimiser les affectations et donc de réduire les délais d’intervention.