LE BLOG

Groupe 2106
pourquoi-développer application sur mesure

Comment choisir un ERP pour son Entreprise

Le logiciel de planification des ressources de l’entreprise ou ERP, est déployé pour automatiser et informatiser les processus, fonctions, flux et systèmes centraux d’une entreprise en rationalisant tous ces processus dans un processus complet.  Rendre la diffusion de l’information et la gestion de l’entreprise beaucoup plus pratique, le choix d’un logiciel ERP est une décision importante.

 

L’ERP doit s’adapter aux besoins de l’entreprise (et non l’inverse)

 

L’objectif principal d’un progiciel de gestion est de faciliter la rationalisation des processus et des fonctions d’une entreprise afin de gagner du temps.  Ces progiciels sont généralement hautement personnalisables et peuvent être modifiés en fonction des besoins et des exigences d’une entreprise.  Cependant, ce n’est pas le cas pour tous les logiciels de gestions.

 

Une analyse minutieuse et rationnelle doit être effectuée afin de passer en revue les caractéristiques et les fonctions des outils de gestion (ERP) que vous envisagez de mettre en œuvre et d’installer avant de choisir le système ERP pour votre entreprise.  Compromettre ou modifier méthodes de fonctionnement pour les adapter à une solution ERP inflexible est une erreur.

Assurez-vous donc que ce logiciel peut s’adapter à votre fonctionnement.

 

Compatibilité et intégration avec les logiciels existants

 

Un système de planification des ressources de l’entreprise automatise les processus de l’entreprise en un seul flux, plus facile à piloter.  Cela signifie que les logiciels et systèmes existants devront soit être remplacés par un composant ou un module de l’ERP, soit être intégrés à l’ERP, afin que les données puissent circuler d’un système à l’autre.  Sans intégration, il faudrait utiliser des processus maladroits de ressaisie, ce qui entraînerait une augmentation des coûts de main-d’œuvre, une diminution du nombre de données intégrées et un plus grand nombre d’erreurs dans le système.

Par exemple, si une entreprise utilise déjà un système de gestion de la relation client (CRM) pour gérer les relations avec ses clients existants et potentiels, ce CRM devra soit être remplacé par un module CRM du nouvel ERP, soit ce CRM devra être intégré à l’ERP afin que l’ERP.

Lorsque vous décidez quel ERP prendre pour votre entreprise, il est fortement recommandé de vérifier la compatibilité de votre système et des logiciels existants avec cet ERP. Il est essentiel de disposer d’un environnement logiciel techniquement unifié pour que les données puissent être partagées et transmises sans erreurs entre les applications afin de maximiser l’automatisation.

 

Expertise de l’équipe interne

 

Lorsque vous choisissez la solution ERP de votre entreprise, vous devez être parfaitement conscient de l’expertise et du potentiel des membres de votre équipe afin de leur faciliter la prise en main. Après tout, un ERP est utilisé par plusieurs membres du personnel, dispersés dans les différents départements de l’entreprise.

Votre équipe doit connaître les ressources disponibles et savoir qui peut s’occuper des aspects techniques du système ERP.   Le fait d’avoir dans votre entreprise quelques membres de l’équipe qui ont une expérience préalable d’un système ERP et qui peuvent s’occuper des aspects techniques de ce système particulier pourrait être une très bonne raison de choisir ce système pour votre entreprise.

 

Le budget pour un ERP

 

La mise en œuvre, l’installation et la maintenance d’un système ERP est un exercice coûteux et qui dépend des besoins de l’entreprise. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte comme la mise en œuvre, l’installation et la maintenance.

Il vous faut donc calculer votre retour sur investissement (ROI) selon les caractéristiques et fonctions que vous souhaitez intégrer dans votre ERP, car nul besoin de payer plus cher pour un progiciel avec des fonctionnalités dont vous n’en avez pas intégralement l’utilité.

 

Accessibilité sur les appareils mobiles

 

L’accès aux différents modules et composants de votre ERP via des smartphones et des tablettes est une nécessité.  Lorsque vous choisissez le bon logiciel ERP, assurez-vous qu’il propose une compatibilité un ou version utilisation sur différents écrans .

 

Une solution évolutive

 

Afin d’exploiter au maximum le potentiel du système ERP, vous devez vous assurer que le système fonctionne avec la dernière version.  Une version obsolète du système ERP peut devenir la cause d’un dysfonctionnement ou d’une erreur dans les processus, ou laisser la porte ouverte à une attaque de piratage.  La méthode et la procédure de mise à jour du système ERP, chaque fois qu’une nouvelle mise à jour est publiée, sont importantes.  Si vous devez payer un consultant chaque fois que le système a besoin d’être mis à jour, vous devez budgétiser tout cet argent et prendre du retard dans la mise en œuvre.

Le coût, le temps et les efforts humains, tous peuvent être impliqués dans la mise à jour du système ERP et cela peut être un problème.

 

Un ERP sur Mesure

 

Le choix d’INDESO est de vous proposer des solutions ERP qui s’adaptent parfaitement à vos besoins et d’éviter les contraintes que l’on a pu citer plus haut. Pour cela nous vous proposons des solutions sur mesure afin d’avoir l’ERP parfait pour votre entreprise. Découvrez-en plus sur les solutions logicielles pour votre entreprise.

Sacha d'INDESO

Chargé Webmarketing

Je vous fais partager des connaissances et des sujets intéressants autour de la Business Intelligence & du Développement. Découvrez l’expertise d’INDESO dans ces domaines.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

à Lire Aussi :

Comment lancer un projet de Business Intelligence ?

LE BLOGComment lancer un projet de Business Intelligence ? Vous vous demandez où et comment démarrer votre projet de business intelligence / informatique décisionnelle ? Dans cet article nous allons vous présenter nos conseils pour commencer un son projet BI au mieux....

Pourquoi opter pour une application sur mesure ?

LE BLOGDéveloppement d'Application sur mesure : Quels avantages ? Les applications sur mesure peuvent offrir des avantages significatifs par rapport aux applications standard en particulier lorsqu'il s'agit d’application de gestion d’une entreprise (ERP) ou de...

Comment choisir une Entreprise de Développement Informatique ?

LE BLOGComment choisir une Entreprise  de Développement Informatique ? Que vous ayez besoin de prestations spécifiques sur votre logiciel ERP déjà existant ou que vous souhaitez développer un nouveau logiciel de gestion sur-mesure, vous vous êtes sans doute demandé...

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

LE BLOGQu'est-ce que la Business Intelligence ?   Définition de la Business Intelligence   La Business Intelligence (BI ou encore Informatique décisionnelle) est l'ensemble des technologies informatiques permettant aux décideurs et dirigeants d'entreprises...