Il est indispensable de gagner du temps à chaque étape de l’utilisation de vos données de ventes. Qu’il s’agisse d’accéder à des ensembles de données complexes et de les analyser, ou de publier des tableaux de bord interactifs et de les partager au sein de votre entreprise, vous devez pouvoir convertir rapidement les informations exploitables en décisions pour que vos données aient un réel impact.
Salesforce fait partie des outils de gestion des relations client les plus largement utilisés par les entreprises actuellement, et les données recueillies grâce à lui sont essentielles à la prise de décision dans chaque organisation commerciale.
INDESO, votre consultant en Business Intelligence vous propose un extrait des cinq conseils du livre blanc réalisé par Tableau qui vous aideront à élargir les perspectives que vous ouvrent vos données Salesforce :
1. Se connecter aux données partout
Salesforce a créé le cloud. Le cloud est un outil puissant d’accès aux données et d’analyse des données, vous pouvez donc accéder facilement à toutes vos données depuis plusieurs appareils.
Mais n’oubliez pas que le cloud n’est pas le seul outil…
2. Combiner les données Salesforce à d’autres données
Comme cela a déjà été mentionné, la connexion à de multiples sources de données de l’entreprise revêt un aspect fondamental. Les données sur les ventes, si elles ne sont pas accompagnées d’informations sur les zones, les entreprises ou le marketing, possèdent une valeur moindre étant donné qu’elles ne peuvent éclairer qu’une gamme limitée de décisions. Ainsi, il n’est pas seulement important de se connecter à d’autres données : la combinaison ou l’association des données de ventes avec d’autres données constitue un facteur essentiel à l’obtention des meilleures perspectives.
3. Répondre à des questions fondamentales grâce à de meilleures visualisations
Lorsque vous posez des questions cruciales à propos de votre chiffre d’affaires, de vos quotas, de vos objectifs et de vos transactions aux équipes régionales, mondiales, et au niveau individuel, vous avez besoin de la liberté et la flexibilité de découvrir vos réponses sous différentes formes visuelles. Cela passe par l’utilisation de tableaux de bord, graphiques efficaces.
4. Utiliser vos données sur le terrain
C’est un fait, les gens passent moins de temps à leur bureau, mais cela ne les empêche pas d’en faire plus. En effet, ils disposent désormais d’autant de données qu’au bureau lorsqu’ils sont en déplacement. Une des principales fonctions des appareils mobiles est de permettre la continuité du travail en dehors du bureau. Pour les représentants commerciaux, par exemple, cela se traduit par l’obtention de réponses rapides concernant les comptes actifs ou les opportunités à saisir immédiatement, et donc davantage de conclusions d’accords. Il n’est pas envisageable d’attendre au bureau l’exécution d’un processus ETL appliqué chaque jour ou même chaque heure.
5. Disposer des résultats d’analyses de données sur tous vos appareils
Les représentants commerciaux utilisent tour à tour leurs tablettes, téléphones portables et ordinateurs portables tout au long de la journée. Ils apportent leurs appareils pour assister aux réunions et les utilisent chaque jour sur le terrain. Cette mobilité omniprésente favorise énormément les interactions sociales entre les travailleurs qui sont en déplacement et ceux qui sont coincés derrière leur bureau. Profitez des tendances sociales observées au sein de votre équipe commerciale en publiant vos tableaux de bord interactifs sur les ventes partout.